Les tisanes sans théine et peu tanniques ont été utilisées depuis très longtemps pour leurs propriétés médicinales par les tribus locales d'Afrique du Sud, les Khoi. Depuis le début de leur colonisation, les immigrants Néerlandais et Britanniques ensuite, ont consommé cette plante traditionnelle bien avant d'importer du thé. Ils reprirent à leur compte l'usage agréable de cette plante à infuser tout en ayant compris tous ses bienfaits médicinaux.
Cette plante est riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Elle fait partie des plantes dites "adaptogènes", c'est à dire qui accroissent les aptitudes de notre organisme à s'adapter aux stress variés qu'il peut rencontrer, quelles que soient leurs provenances. Cette plante est aussi réputée pour ses grandes qualités antioxydantes, c'est-à-dire qui élimine fortement les radicaux libres de nos cellules, contribuant ainsi à une action anti-vieillissement. Le fait qu'elle ne contienne pas de théine et qu'elle s'utilise comme le thé, avec le même plaisir, rend son usage encore plus attrayant.
Différentes recherches scientifiques sur le Honeybush ont permis de mettre au grand jour ses principes actifs - Il renferme du pinitol, un excellent expectorant de la vitamine C, du potassium et du magnésium permettant de lutter contre les crampes. Mais aussi du fer, du zinc, du manganèse, de l'azote, du phosphore, du calcium, du sodium, de l'aluminium naturel et bien sûr une quantité importante d'antioxydants qui consolident notre système immunitaire tout en diminuant le taux des lipides et de cholestérol dans le sang.
La consommation de Honeybush en particulier mais aussi de Rooïbos de manière générale, aide adultes et enfants à gérer des troubles du sommeil et/ou des troubles digestifs.