A la différence de la plupart des boissons, le récipient dans lequel le Maté se boit joue un rôle essentiel dans sa consommation.
La calebasse est le fruit du calebassier, une plante grimpante qui pousse pendant l'été. Il faut environs 6 mois au fruit pour pousser et atteindre une taille permettant sa récolte - les graines sont plantées au printemps et les calebasses sont récoltées après les premières gelées (entre septembre et octobre en Argentine). Une fois récoltée, la calebasse est séchée puis découpée.
Les fruits sont récoltés une fois parfaitement mûrs, puis stockés dans un endroit sec, bien ventilé et sombre, jusqu'à ce qu'ils soient complètement déshydratés - ce qui dure en moyenne 6 mois.
Avant d'être prête à la consommation, la calebasse doit toujours subir un nettoyage, procédé que l'on appelle << curer sa calebasse >> ou encore << rôder sa calebasse >>.
Elle consiste à bien préparer l'intérieur de la courge afin que celle-ci s'imperméabilise et se durcisse, et ce, pour qu'elle ait une durée de vie aussi longue que possible.