- Parties utilisées et formes de présentation : Les graines, entières, en poudre ou en gélules.
- Composants : Huile essentielle (riche en E-anéthol, isomère), choline, huile grasse, polysaccharides, flavonoïdes.
- Propriétés et indications : L'anis vert est l'un des carminatifs les plus connus. Il est utilisé en cas d'éructations, de flatulences, de coliques venteuses du nourrisson. Expectorant et antispasmodique, il soulage l'asthme et les toux nerveuses. Traditionnellement, il est utilisé pour soulager les règles douloureuses et passe pour soulager les douleurs de l'accouchement. Il est aussi réputé favoriser la lactation.
- Utilisation : Usage interne : Ballonnements, digestion lente, éructation, flatulences, toux, colique nerveuse. En tisane : 1 cuillerée à café de graines par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10mn. Boire 1 tasse 1 heure après le repas, jusqu'à amélioration des symptômes. Pour le nourrisson, mettre 5 graines dans 3 cuillerées à soupe d'eau bouillante et laisser infuser 10mn. Donner cette dose au bébé dans la journée ou chaque fois que cela est nécessaire. Règles douloureuses. En tisane : 1 cuillerée à café de graines par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10mn. Boire 2 à 3 tasses par jour 3 jours avant la date présumée des règles et les 3 premiers jours. Autres usages : Peut être ajouté à l'alimentation des animaux, petits ou grands, pour faciliter la digestion.
- Précautions d'emploi : L'huile essentielle, qui n'est délivrée que sur ordonnance, doit être utilisée sous surveillance médicale.