- Parties utilisées et formes de présentation : Les sommités fleuries et les feuilles, séchées, en gélules, en teinture et en extrait fluide.
- Composants : Oligomères procyanidiques, flavonoïdes, polysaccharides, triterpènes, stérols acide phénolique.
- Propriétés et indications : Réputée pour son action sur le myocarde, l'aubépine augmente la circulation coronarienne et myocardique. Antispasmodique et calmante, elle facilite le sommeil des nerveux et des angoissés. Elle est souvent associée à la passiflore, la valériane et l'oranger. Elle atténue les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Grâce à la synergie des es composants, elle diminue les résistances vasculaires périphériques et l'arythmie cardiaque. Très utile contre l'hypertension artérielle, l'artériosclérose et les palpitations.
- Utilisation : Usage interne - Excitabilité du cœur, palpitations, troubles nerveux du sommeil ou de la ménopause, hypertension artérielle, artériosclérose. Utiliser en tisane : 1 cuillère à café de fleurs ou 1 cuillerée à soupe de fleurs et de feuilles pour 1 tasse d'eau. Faire bouillir 1 minute, laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.
- Précautions d'emploi : En cas de troubles cardiaque, il est indispensable de consulter un médecin pour faire des investigations.