- Parties utilisées et formes de présentation :Les feuilles ; les vrilles, le suc du sarment frais, le jus des fruits, les pépins, le marc de raisin.
- Composants : Tanins, quercétine, tartrates, choline, carotène, anthocyanes facteur de vitamine P, flavonoïdes, oligo-proanthocyanidines (OPC), polyphénols.
- Propriétés et indications : La vigne rouge diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance ; vasoconstrictrice, elle évite la stase veineuse et améliore la qualité des parois veineuses. Elle est donc employée en cas de varices, de jambes lourdes, couperose, hémorroïdes. Elle traite les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Le suc est utilisé comme collyre et sur les plaques d'eczéma. Les décoctions de vrilles agissent contre les diarrhées. L'extrait de pépins de raisin protège des éblouissement oculaires et répare les tuméfactions dues à une blessure ou une intervention chirurgicale. Les polyphénols contenus dans le jus, la peau et les pépins du raisin peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le marc de raisin, ruche en flavonoïdes, tanins et anthocyanes, désinflitre les tissus par son action diurétique, favorise l'élimination d'amas graisseux, améliore la circulation sanguine. Le resvératrol extrait de la peau du raisin est un polyphénol reconnu pour son action antioxydante et anti-inflammatoire. Il pourrait contribuer à prévenir une affection dégénérative de l'œil et de la cataracte.
- Utilisation : Usage interne - Circulation du sang, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose : Utiliser en décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10mn. Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des périodes de règles (pour les femmes), jusqu'à amélioration des symptômes, 20 jours par mois.
- Précautions d'emploi : Aucune.