- Parties utilisées et formes de présentation : Les calices et les calicules, séchés, en poudre, en teinture ou en gélules.
- Composants : Acides organiques (citrique, malique, tartrique), anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols, polysaccharides formant des mucilages et des pectines.
- Propriétés et indications : Diurétique, l'hibiscus est traditionnellement utilisé pour fabriquer des boissons rafraîchissantes destinées à aseptiser les voies urinaires. Absorbé en grande quantité, il est un laxatif doux grâce aux mucilages et pectines qu'il contient. Tonique, grâce à sa richesse en acides organiques, il permet de lutter contre les fatigues ponctuelles. En médecine traditionnelle africaine, on l'utilise comme spasmolytique et antibactérien pour améliorer les digestions lentes et soulager les douleurs gastro-intestinales. Ses anthocyanes ont une action tonique sur le système veineux. Il est employé en cas d'hypertension légère. En usage externe, il est utile pour soulager l'eczéma, le prurit, les abcès, rougeurs diffuses, crevasses et piqûres d'insectes.
- Utilisation : Usage interne - Constipation légère, digestion lente et douloureuse, tonus veineux, hypertension : En tisane - 1 cuillerée à soupe de plante par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10mn. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Usage externe - Eczéma, prurit, abcès, irritation de la peau, crevasse, piqûre d'insecte : En tisane : Applique l'infusion de 1 cuillerée à soupe de plante par tasse d'eau bouillante sur les parties à traiter jusqu'à amélioration des symptômes.
- Précautions d'emploi : aucune