- Parties utilisées et formes de présentation : Les fleurs, séchées, en poudre, en teinture ou en gélules ; huile essentielle.
- Composants : Bornéol, géraniol, linalol, pinène, acétate de linalyle, terpinène, tanins, acide rosmarinique, flavonoïdes, phytostérols.
- Propriétés et indications : L'action de la plante est due aux qualités de son huile essentielle. Antispasmodique, la lavande soulage les digestions lentes ou douloureuses, l'aérophagie, les ballonnements, les flatulences et les éructations. Cette propriété est également utile en cas de crampes ou de contractures musculaires. Sédative grâce à l'huile essentielle, elle permet de lutter contre la nervosité et les troubles du sommeil. Antalgique, la lavande soulage les migraines, névralgie, douleurs articulaires, rhumatismes. Antibactérienne, cicatrisante, et régénérante cutanée, l'huile essentielle de lavande traite de nombreux problèmes cutanés : acné, eczéma, dermatoses, psoriasis, zona. Elle soulage le feu du rasoir, les brûlures, coups de soleil, piqûres d'insectes, escarres, ulcères variqueux, démangeaisons. Comme de nombreuses plantes appartenant à la famille des lamiacées, la lavande stimule le foie, ce qui lui permet de traiter les insuffisances hépatiques.
- Utilisation : Usage interne - Nervosité, insomnie, digestion difficile, aérophagie, ballonnements, éructations, flatulences, troubles hépatiques - Utiliser en infusion : 1 cuillerée à soupe de fleurs par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire une tasse dans la journée, 1 tasse le soir au coucher jusqu'à amélioration des symptômes. Dermatose, eczéma, psoriasis, névralgie, douleurs musculaires et articulaires, démangeaisons - Utiliser en bain : Mettre 1 poignée de fleurs séchées dans un linge fin. Déposer dans l'eau chaude du bain, frictionner le corps avec le sachet, rester dans le bain 10mn.
- Précautions d'emploi : aucune.