Notre café Bio Marcala provient d'une plantation de 990 ha, située entre 1200 et 1700 m d'altitude. Le climat est propice, avec des températures allant de 12 à 28°C et des précipitations en moyenne de 1235 mm3. On y fait pousser différentes variétés : Catuai, Caturra, Tipica, Bourbon, Paca, Parainema.
RAOS, est le responsable de cette coopérative depuis plus de 40 ans. Il regroupe plus de 1250 fermes, ce qui représente 1050 hommes et 200 femmes.
Les ouvriers effectuent qu'une seule tâche à la fois (cueillette, ou tri, ou fermentation etc...) et ce, dans un temps de travail qui n'excède pas 8h. Tout dépassement horaire, plus particulièrement pendant les temps forts de la récolte, sont payés sous forme de primes.
Depuis 1997, la coopérative travaille en Bio et axe sa culture sur la préservation de l'environnement en se concentrant sur l'entretien et la restauration des sols,de la forêt, des sources d'eaux et de la flore qui entourent les fermes. Conscient que la production de café représente 7% du PIB du Honduras, les fermiers ont vu leur niveau de vie, d'éducation, de confort augmenter grâce aux revenus de leurs productions. C'est pour cette raison qu'ils attachent une importance croissance à la qualité de leur travail et à l'approche "humaine" de leur ferme.
Notre café a été récolté entre novembre 2021 et Mars 2022, c'est un café lavé.
Arrivé vert dans notre atelier de Bordeaux, nous lui avons subir une torréfaction artisanale dite "robe de moine". Les notes gourmandes et douces de noix et de caramel sont perceptibles qu'importe les méthodes d'extractions.