Pour saupoudrer un plat : Dans son usage le plus simple, le Matcha est une épice aux possibilités infinies : aromatiser une vinaigrette, parfumer un sel, "talquer" une gaufre, accommoder un poisson ou des coquillages, une omelette, un yaourt... une pincée de Matcha saupoudrée à la minute peut transformer un plat !
Pour s'intégrer dans une pâtisserie : Moulu aussi finement que de la farine, le Matcha se mêle aussi facilement à toutes les préparations à base de poudre (amandes, farine, sucre glace...). On ajoute, en général, dans une proportion qui varie de 5 à 20% du poids de la poudre la plus fine. A la cuisson, son vert lumineux revêt des tons plus ou moins fauves selon la température.
Pour parfumer et colorer une crème, un sorbet...: Dans les préparations dont la température de chauffe ou de cuisson ne dépasse pas 80 à 90°C, le Matcha conserve toutes ses propriétés gustatives et chromatiques. Associé à la crème fleurette, au lait, au sirop de sucre et à tout liquide, il joue le rôle de colorant végétal 100% naturel et apporte en plus son parfum typique de légume frais et iodé. Son amertume n'est pas la moindre de ses qualités : bien dosée, elle fait de la glace au Matcha une merveille.