Roulées une à une à la main, ces perles nécessitent une main-d'œuvre incroyable : une ouvrière n'en produit que 100g à l'heure. Leur fabrication s'apparente à celle du thé vert au jasmin : elle s'opère en 2 temps. Les perles sont façonnées à la main en avril, lors de la récolte du thé Aiguilles vertes, puis stockées jusqu'au mois d'août, époque où se récolte le jasmin.
Vient alors, selon des étapes identiques à la fabrication de tous les thés au jasmin, l'opération qui consiste à parfumer les perles par contact renouvelés avec d'importantes quantités de fleurs fraîches. Il ne faut pas moins de 360kg de fleurs pour parfumer 100kg de perles. L'opération consistant à disposer perles et fleurs en couches superposées, puis retirer une à une les fleurs, est répétée 7 fois.
On rencontre souvent de fausses Perles de Jasmin, en provenance du Viêt-Nam notamment ou d'autres provinces chinoises, dont la qualité est médiocre tient au mode de manufacture : moins de contacts successifs des perles avec des fleurs fraîches, et du jasmin de moindre qualité.