Un peu d'histoire.... La Russie, actuellement le 1er importateur mondial de thé, a découvert ce dernier au XVIIe siècle, quand l'empereur de Chine en offrit au Tsar Alexis (1645-1676). Le tsar fût conquis par cette boisson et le thé commença à être acheminé depuis l'Empire du Milieu par voie terrestre, empruntant les routes des caravanes. En 1689, Pierre le Grand (1682-1725) signait le premier traité entre la Russie et la Chine, qui instaurait notamment l'échange de fourrures contre du thé, officialisant ainsi ces longues caravanes reliant la Chine à Moscou via la Mongolie. Le thé à cette époque était encore un produit de luxe réservé à l'élite.
C'est le succès de la mise en culture des théiers en Georgie à la fin du XIXe siècle qui répandit la boisson en Russie, dans tous les milieux. Les Russes prennent alors l'habitude de consommer du thé, et le samovar pénètre dans les foyers.
Les Russes ne sont en manque d'imagination quant à la préparation du breuvage. Il est courant d'ajouter au thé une cuillère de miel ou de confiture aux agrumes pour le sucrer et pour masquer l'amertume d'un thé noir souvent trop infusé. Ce que l'on appelle communément Goût Russe désigne des mélanges de thés de différentes origines, soit non parfumés, soit parfumés avec des huiles essentielles ou des écorces d'agrumes, parfois même des épices.
La dégustation en occident du Goût Russe a été initiée par la famille Kousmichoff, qui tenait avant la révolution de 1917 un commerce de thé extrêmement florissant, depuis 2 générations, avec plus d'une cinquantaine de boutiques en Russie, une à Londres et une maison de thé à Paris. Bien des années plus tard, un habile business man racheta cette marque tombée en désuétude, et la renomma Kusmi Tea...