Les graines de sarrasin sont riches en nutriments, en fibres et en antioxydant. Dénuées de gluten, elles sont un concentré de vitamines et de sels minéraux (vitamines B, potassium, calcium, magnésium....). Ce qui fait du Sobacha une boisson idéale en cas de coups de pompe, de périodes de stress, d'état de fatigue physique ou intellectuelle.
Au même titre que les thés verts japonais, le Sobacha est riche en antioxydant ce qui en fait un super-aliment prisé du plus grand nombre car il favoriserait la digestion, réduirait les symptômes d'insuffisance veineuse, stimulerait le circulation sanguine et protégerait les vaisseaux sanguins. Donc diminuerait, les risques vasculaires.
Ses protéines végétales favorisent également la satiété et évite le grignotage entre les repas. Ce qui en fait, comme le maté, un coupe fin idéal pendant les périodes de diètes ou de détox.
De plus en plus de chefs travaille le Sobacha en cuisine pour ses vertus et pour ses saveurs originales. Disposant d'un index glycémique très bas, il peut être préparé en farine pour des galettes, en nouilles ou simplement en accompagnement "croustillant".