- Parties utilisées et formes de présentation : Les feuilles, séchées, en poudre, en teinture ou en gélules ; l'huile essentielles.
- Composants : Tanins, flavonoïdes, huile essentielle de composition variable selon le chémotype, acide rosmarinique, thymol, carvacrol.
- Propriétés et indications : Spasmolytique bronchique, antiseptique général, le thym est employé pour traiter les bronchites, le toux, la coqueluche, toutes les affections inflammatoires des voies respiratoires supérieures. Antifongique, il est employé en cas de candidose. Ses propriétés antibactérienne et antispasmodique agissent sur les troubles digestifs. Tonique, il combat l'asthénie physique, intellectuelle et sexuelle. Vermifuge, il est utilisé sans danger pour les enfants.
Utilisation : Usage interne : Bronchite, toux, candidose, coqueluche, digestion lente et difficile, mauvaise haleine, flatulences, colite, fatigue physique et morale. En infusion : 1 cuillerée à café de feuilles par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes. En huile essentielle : 2 gouttes sur un morceau de sucre, 2 fois par jour, en dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes. Vermifuge pour les enfants à partir de 3 ans. En infusion : 1 cuillerée à café de feuilles par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Donner une tasse le soir au coucher, 4 jours avant et 4 jours après la pleine lune. Renouveler 1 mois plus tard.
- Précautions d'emploi : L'Huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante.