- Parties utilisées et formes de présentation : Les bractées et l'aubier, séchés, en poudre, en teinture ou en gélules.
- Composants : Flavonoïdes (quercétol), mucilages, tanins, huile essentielle, glucosides, polyphénols (surtout dans l'aubier), phloroglucinol dans l'aubier.
- Propriétés et indications : Grâce aux tanins et aux mucilages, le tilleul soulage les affections des bronches et de la gorge, car il facilite l'expectoration. De plus, il est sudorifique, d'où son usage dans les états fébriles. Diurétique léger, il active l'élimination de l'eau par les reins. Stomachique, il améliore les digestions lentes, calme les spasmes intestinaux, les colites et diverticulites. Antispasmodique et sédatif, il détend, calme l'excitabilité et favorise un bon sommeil. L'aubier de tilleul, grâce au phloroglucinol, qui est un spasmolytique utile en cas de colique hépatique ou néphrétique et de colite spasmodique.
- Utilisation : Usage interne : Bronchite, maux de gorge, grippe, état fébrile, digestion lente avec spasmes, colite, diverticules, nervosité, insomnie. En infusion : 5 bractées par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Boire une tasse après les 2 repas jusqu'à amélioration des symptômes. Spasmes digestifs, lithiase rénale et biliaire, colite. En décoction : 6 cuillerées à soupe d'aubier pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 10mn, filtrer. Boire le tout dans la journée, 10 jours par mois jusqu'à amélioration des symptômes.
Précautions d'emploi : Le traitement d'aubier de tilleul doit être interrompu en cas de crise biliaire ou rénale.