La légende raconte qu'un xiucai (étudiant), alors qu'il était en route pour passer l'examen impérial sous la dynastie Ming, tomba malade et dut s'arrêter au temple Yongle, dans les monts Wuyi. Le supérieur du temple, saisi de compassion, alla cueillir sur la falaise des feuilles d'arbuste, puis les fit bouillir et donna le breuvage à l'étudiant, qui guérit ! L'étudiant put passer l'examen et fut même reçu premier, ce qui lui valut d'être revêtu de la grande robe rouge honorifique propre à son nouveau statut.
C'est cette robe rouge qu'il alla déposer en action de grâce sur les mêmes arbustes, qui désigne aujourd'hui certain thé de la région, comme le plus connu le Da Hong Pao.
Les monts Wuyi, ou Wuyi Shan renferment certains théiers originels de la grande famille de Wuyi Yan Cha, les Zheng Yan Cha ou "vrais thés de roche", qui sont vendus à prix d'or. 4 familles traditionnelles de oolong parmi les plus réputées sont regroupées sous le nom "Si Da Ming Cong" qui signifie littéralement "quatre grands fameux théiers".